Les Papillons de Nabokov, le boomerang de Gracq

Thierry Le Rolland

À la fin de sa vie, August Strinberg passait l’essentiel de son temps à photographier le ciel au-dessus de Stockholm. Il réalisa des milliers de clichés qu’il nommait « ses célestographies ».

En marge de la création littéraire, dans les coulisses de l’écriture, ou en écho avec elle, nombre d’écrivains ont nourri des passions, des marottes, voire de drôles de manies. S’y attacher, c’est explorer la part d’intime et les pans d’existence sinon méconnus, du moins souvent cités et regardés « de loin ».
Thierry Le Rolland se penche avec tendresse sur ces singulières aventures humaines intensément vécues, et nous en révèle les bizarreries, les plaisirs et les audaces, les promesses tenues ou non, et l’étonnante part de mystère qui préside souvent à l’engagement d’une vie.

Les sulfures de Colette – les soldats de plomb de Larbaud – les appareils photo de Zola – le boomerang de Gracq – les cartes postales d’Éluard – le vélo de Jarry – les autographes et manuscrits de Zweig – les papillons de Nabokov – la roulotte automobile de Roussel – les déguisements de Loti – les dernières cigarettes de Svevo – les pseudonymes de Stendhal – les cannes à pêche d’Hemingway.

Image de couverture de Les Papillons de Nabokov, le boomerang de Gracq
Collection : La rencontre
novembre 2021
136 pages - 17 €
Dimensions : 125 x 205 cm
ISBN : 9782363082787
9782363082787

Ils en parlent…

logo du media de presse

Les livres à ne pas manquer : Ahmet Altan et Thierry Le Rolland

Madame Hayat, une merveilleuse ode à la liberté et à la littérature ; Les Papillons de Nabokov, le boomerang de Gracq, promenade rafraîchissante au fil des marottes de quelques grands écrivains.

Marianne Payot