Habiter l’aube

ou apprendre à vivre dans la splendeur

Rémy Oudghiri

Il y a ceux qui se lèvent tôt pour « réussir leur vie », les partisans du Miracle Morning, mouvement né en 2015, et multiplient les exercices de développement personnel en espérant ainsi prendre de l’avance sur les autres. Et il y a ceux qui se lèvent tôt pour exister autrement : échapper aux contraintes du temps social, éprouver le bonheur de vivre dans le passage entre la nuit et le jour, se rendre disponible aux splendeurs de l’aube pour regarder, lire et penser autrement.
Rémy Oudghiri, auteur du Petit Éloge de la fuite hors du monde, est de ceux-là. C’est un « chercheur d’aubes ». Il nous entraîne dans ses films et ses livres, mais aussi dans les rues de Paris au petit matin, les paysages allemands à la Caspar David Friedrich ou dans l’heure bleue de la campagne toscane.
Libéré de toutes contraintes, dans le mystère du jour qui se lève, il nous reste à vivre pleinement ce que nous sommes. Là est le vrai miracle de l’aube.

Image de couverture de Habiter l’aube
Collection : Littérature française
avril 2019
120 pages - 17 €
Dimensions : 12.5 x 20.5 cm
ISBN : 9782363081827
9782363081827

Lire un extrait

Habiter l’aube

Rémy Oudghiri

Un vent très léger fit trembler les feuilles des arbres. Plein d’espérance, je me laissais guider par les ciseaux, le long d’une allée de chants et d’ombres. J’atteignis enfin le bas d’une colline qui exhalait, sur sa crête, une poussière orange et rose. Les oiseaux avaient migré sur les oliviers alignés par rangées à l’infini. Au-dessus, tout s’éclaircissait. Une seule étoile restait dans le ciel et je me demandai si ce n’était pas celle qui m’accompagnait depuis l’enfance.