Déconnectez-vous !

Ou comment rester soi-même à l’ère de la connexion généralisée

Rémy Oudghiri

Aujourd’hui, internet nous accompagne toujours et partout. Où que nous soyons, grâce à nos téléphones portables, nous pouvons nous connecter à tout moment. Conséquence : nous ne savons plus nous déconnecter. D’où une addiction maladive aux messages, un oubli de
la présence de l’autre, un état de distraction chronique, voire un manque d’efficacité et de présence au monde…

Pour certains, la connexion est un réflexe mécanique : elle a perdu toute signification. On se connecte… sans même savoir pourquoi !

Le temps est venu d’apprendre à vivre avec les nouvelles technologies. Un mouvement en faveur de la « déconnexion » est en train d’émerger dans nos sociétés. Ici et là, des individus commencent à ralentir le rythme. Ils n’hésitent plus à « débrancher » temporairement leurs
appareils électroniques. Leur objectif ? Reprendre le contrôle de leur vie.

S’appuyant sur ses lectures, de Sénèque à Sylvain Tesson, en passant par Thoreau et tant d’autres, Rémy Oudghiri pense que cette déconnexion salutaire est une possibilité de se retrouver soi-même et de remettre les livres et l’esprit au coeur de notre vie.

Image de couverture de Déconnectez-vous !
Collection : Littérature française
mars 2013
216 pages - 18 €
Dimensions : 12,5 x 20,5 cm
ISBN : 9782363080196
9782363080196

Ils en parlent…

logo du media de presse

Déconnectez !

Héloïse Leussier

logo du media de presse

La déconnexion, arme de communication ?

Anaïs Richardin

logo du media de presse

Ne pas oublier de vivre

BF

logo du media de presse

Remettre la technologie à sa vraie place

logo du media de presse

Stop le buzz !

logo du media de presse

Déconnectés !

Olivier Cirendini

logo du media de presse

L’individu en mode veille

Amaury de Rochegonde

logo du media de presse

Techno-Maso

Alexandre Benoist

logo du media de presse

La toile et la vie

logo du media de presse

Cyberdépedance : 5 astuces pour déconnecter

L'Entreprise

logo du media de presse

Comment rester soi-même

Marketing Magazine