Voyages dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos

Et autres parties centrales de l’Indochine

Henri Mouhot

Préface de Patrick Salès

Né à Montbéliard en 1826, Henri Mouhot, après avoir enseigné dès l’âge de dix-huit ans le français à Saint-Pétersbourg, et parcouru la Russie de la presqu’île de Crimée à la Pologne, s’embarque à Londres, au printemps 1858, dans le but d’explorer le cours inférieur du Mékong et la vaste péninsule indochinoise : les royaumes de Siam, de Laos et de Cambodge.

Après un séjour d’un mois à Bangkok, capitale du royaume de Siam (aujourd’hui la Thaïlande), il se lance dans l’exploration de la basse vallée du Mékong, en compagnie de son guide siamois, le fidèle Phraï. Au total, il réalisera une boucle de sept cents kilomètres.

Début octobre 1860, il décide de traverser le plateau de Korat (porte de l’Isan – le Nord-Est siamois) et de rejoindre le Mékong, malgré les avis défavorables des populations locales qui affirment qu’aucun Européen ne s’est risqué dans ces contrées depuis longtemps.
Lors de sa troisième expédition, c’est par hasard qu’il découvre, émerveillé, les ruines du « Versailles » khmer, la ville et les temples d’Angkor, oubliés et enfouis sous les ténèbres de la végétation tropicale.

Épuisé et entravé par de multiples tracasseries administratives, Mouhot sera contraint de rebrousser chemin au bout de quatre mois d’expédition.

Son journal s’interrompt à la date du 5 septembre. Consumé par les fièvres, il mourra deux mois plus tard, à trente-cinq ans, le 10 novembre 1861, près de Luang Prabang, alors capitale du royaume du Laos.

Il est inhumé au Laos, à trois kilomètres du village de Ban Phanom, où sa tombe a été redécouverte en 1990. C’est son ami Phraï qui rapporta à Bangkok ses effets personnels et ses notes.

Publié en feuilleton dans la revue Le Tour du Monde en 1863, son journal de voyage enflamma l’imagination des lecteurs.

Image de couverture de Voyages dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos
Collection : Littérature française
février 2010
320 pages - 20.50 €
Dimensions : 14,5 x 21 cm
Comprend 65 illustrations N&B
ISBN : 9782869598843
9782869598843