Vous seriez ce garçon

Christine Vigneron

Dans un lycée parisien, l’éblouissement d’une femme, professeur de mathématiques, face à l’un de ses élèves. Un adolescent secret que les mathématiques semblent protéger. Se révèle entre eux l’évidence d’une affinité profonde. Plutôt qu’une froide résolution de problèmes, elle reconnaît dans ses calculs une même quête d’absolu.
Après son départ, à la fin de l’année scolaire, elle écrit, ne peut faire autrement que lui écrire. Comme si résonnait toujours en elle un appel qui la bouleverse et l’enchaîne. Ce qu’elle veut garder de lui, ce qu’il faut préserver, elle l’ignore mais n’y renonce pas. Mails, livres, longues marches dans le Jardin du Luxembourg, il consent à tout, se prête au jeu, n’oppose de résistance que sa propre énigme. Et toujours laisse planer la menace de sa disparition.
Vous seriez ce garçon est le récit fiévreux de cette relation étrange, fragile, nouée et dénouée dans l’émotion de l’écriture.

Image de couverture de Vous seriez ce garçon
Collection : 1er Mille
janvier 2015
104 pages - 15.00 €
Dimensions : 13 x 19 cm
ISBN : 9782363080721
9782363080721

Lire un extrait

Vous seriez ce garçon

Christine Vigneron

« Rien n’aurait existé sans ces calculs que vous me remettiez d’un geste vague, à croire que n’avaient pesé ni les heures, ni les difficultés, ni les solutions qui, déjà, ne comptaient plus. Je les lisais la nuit même. Souvent je m’arrêtais, les repoussais, comme on repose un livre à cause d’une phrase que l’on comprend trop bien, qui est presque une douleur, une brûlure. En cours, je ne parlais que pour vous, n’abordais de démonstration dont vous n’ayez d’abord découvert le principe. J’interrogeais la classe, puis, très bas, articulais votre nom. »