Vers la flamme

David Hennebelle

Les habitants d’Apiahiki s’étaient habitués à sa présence. Sa joie leur était commune. Sur son passage, beaucoup disaient Awe, un mot qui valait approbation. Chacun ressentait le bien de cette compagnie. Elle voulait vivre parmi eux, comme eux. La confiance se gagnait. Pour elle, ils faisaient exception à leur méfiance instinctive envers les Blancs.

Paliki sait-elle que sa première expédition en forêt amazonienne d’où elle veut ramener des photos des Yanomami changera pour toujours sa vie ? Elle les place au centre de son art, tend son miroir à leur forêt et à leurs rêves. Puis les prédations, la violence, les épidémies surgissent. Ses clichés s’emplissent de fumée, montrent le mal que les Blancs font à cette terre ancestrale. Elle choisit de rester avec eux et ensemble ils remontent à la source des fleuves. Là où tout se réinvente, vers la flamme où brûle l’essentiel.

Image de couverture de Vers la flamme
Collection : 1er Mille
janvier 2023
144 pages - 19 €
Dimensions : 130 x 190 cm
ISBN : 9782363083210
9782363083210

Ils en parlent…

logo du media de presse

David Hennebelle découvre pour nous un nouvel Eldorado en danger

BONNES FEUILLES - En 1969, traversant la Sierra Parima, où les conquistadors de jadis situaient la cité d’Eldorado, une photographe découvre les Yanomami, semi-nomades, chasseurs et agriculteurs sur brûlis, vivant en communautés dispersées dans la forêt tropicale humide d’Amérique du Sud.