Truman Capote

George Plimpton

Traduit de l’américain par Béatrice Vierne

La « biographie orale » est une forme particulièrement séduisante pour un certain nombre de raisons, une des plus importantes étant que le lecteur se voit offrir des informations de première main, un peu comme s’il tombait par hasard au milieu d’une réunion nombreuse ; dans le cas qui nous intéresse ici, il s’agirait d’un cocktail auquel seraient conviées tous ceux qui ont connu Truman Capote. Le verre – sans doute de vodka – à la main, le lecteur butine d’un groupe à l’autre, écoutant ici les souvenirs personnels, découvrant là les opinions, surprenant les commentaires au vitriol, les anecdotes indiscrètes.

Le lecteur voit ainsi se dérouler la vie de Capote dans l’ordre chronologique, prenant ses informations auprès d’un groupe originaire de Monroeville, dans l’Alabama, où le jeune Truman a passé de nombreuses années de sa jeunesse, avant de suivre la turbulente carrière de l’écrivain, pour terminer par les murmures de ses amis venus le pleurer à Crooked Pond.

Ainsi découvre-t-on, au fil du temps et des pages, la vie extraordinaire de Truman Capote, son amitié avec Harper Lee, ses coups de foudre, ses amis, ses ennemis, ses livres, jusqu’à sa chute fascinante et monstrueuse.

Cette biographie inhabituelle laisse le lecteur immensément libre, et le portrait final de Truman Capote ressort ainsi très nuancé et extraordinairement vivant.

Image de couverture de Truman Capote
Collection : Littérature étrangère
janvier 2009
450 pages - 25.50 €
Dimensions : 16 x 23,5 cm
ISBN : 9782869598379
9782869598379