Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars

Olivier Baumont

Henri d’Effiat de Cinq-Mars (1620-1642) fut le dernier favori de Louis XIII, et son plus grand amour. Il avait dix-sept ans lorsqu’il fit son entrée à la Cour et il fut condamné à mort à vingt-deux ans pour avoir conspiré contre Richelieu. Vie brève et fulgurante que celle de ce jeune homme très beau, placé malgré lui dans une grande Histoire pour laquelle il n’était pas fait.
Il a accompagné Olivier Baumont, grand claveciniste français, tout au long de sa carrière, mystérieusement, dans une passion majeure. Ce récit en constant jeu de miroirs entre notre époque et le XVIIe siècle est celui d’un musicien ; il réduit les distances pour rejoindre l’émotion.

Image de couverture de Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars
Collection : La rencontre
mars 2021
160 pages - 17 €
Dimensions : 12.5 x 22.5 cm
ISBN : 9782363082510
9782363082510

Lire un extrait

Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars

Olivier Baumont

Cinq-Mars est mon compagnon, mon complice. Il est « cette ombre amie » d’une Nuit de décembre qui aurait été écrite au XVIIe siècle, gommée de tout romantisme mais parée de melancholie. Il est ce temps fertile et délicieux que j’aspire à rejoindre et auquel je rêve constamment, un temps non pas révolu mais promis.

Ils en parlent…

logo du media de presse

Cantabile du 25/04/2021 - Fréquence Protestante

« Dans CANTABILE, Olivier Baumont, claveciniste et écrivain, se fait historien d’un personnage qui l’a accompagné tout au long de son parcours de musicien, Henri d’Effiat de Cinq-Mars. »

Par Marc Portehaut

logo du media de presse

Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars : Olivier Baumont raconte la liaison entre Louis XIII et son favori

Par Jean-Michel Dhuez