Soeur de l’artiste

Dai Vaughan

Livre épuisé

Inspiré de la relation empathique entre le compositeur Félix Mendelssohn et sa sœur Fanny, Sœur de l’artiste souligne l’injustice dont souffrent un frère et une sœur, tous deux artistes, et dont les talents sont à la fois encouragés et contrecarrés par les conventions de l’époque et de leur milieu.

Conscient du talent de sa sœur, Victor, alors tout jeune peintre n’approuve pas qu’elle expose ses œuvres et fasse carrière. Craindrait-il, à l’instar de Félix Mendelssohn, que sa sœur ne lui porte ombrage ?

Leur histoire est étayée de souvenirs qui explorent les mystères de l’amour, de la gémellité spirituelle entre frère et sœur, et forent avec un onirisme puissant les sources de la créativité.

Image de couverture de Soeur de l’artiste
Collection : Littérature étrangère
juin 2013
144 pages - 16 €
ISBN : 9782363080288
9782363080288

Lire un extrait

Soeur de l’artiste

Dai Vaughan

Je me suis trouvé un jour à faire le montage d’un film qui comportait des passages de la musique de Fanny Mendelssohn. Nous avons demandé au documentaliste un portrait d’elle, que nous avons reçu d’une photothèque commerciale. « Fanny Mendelssohn – sœur du compositeur » disait au dos la légende.