Pline le Jeune
Pline le Jeune (62-114 avant J.-C.) est un écrivain et homme politique romain qui vécut sous les règnes de cinq empereurs successifs : Vespasien, Titus, Domitien, Nerva et Trajan.
L’illustre Pline l’Ancien était son oncle maternel ; à la mort de son père, il prit Pline le Jeune sous sa protection, surveilla son éducation et même, l’adopta par testament juste avant sa mort, survenue en 79 lors de l’éruption du Vésuve.
Après une éducation à Côme, puis à Rome, auprès de Quintilien notamment, il devint avocat et entra dans l’ordre sénatorial. Sa carrière est alors favorisée par de puissants protecteurs. Après quelques années de dignités sénatoriales successives, Pline le Jeune devient en l’année 111 administrateurs de la province du Pont-Bithynie comme légat extraordinaire de l’empereur et sous les titres officiels de proconsul et de legatus. Cette période est marquée par une importante correspondance entre Pline et Trajan. Cette Correspondance avec l’empereur est une précieuse source de renseignements sur l’administration romaine de cette époque.