Des graffs dans la nuit

De la grotte Chauvet à Judit Reigl

Jean-Jacques Salgon

Au-delà de l’ancienneté de ces figures, de leur état d’exceptionnelle conservation, quelque chose transcende ces images qui vient les faire vibrer d’un éclat presque surnaturel. Elles bougent et nous semblent vivantes, investies d’une puissance secrète qui défie les siècles. Elles portent en elles les traces d’une vision qui nous échappe et c’est cela qui nous émeut.

Depuis l’enfance où son père instituteur l’amenait récolter des fragments de poterie, des silex ou des dents humaines dans les grottes ou au pied des dolmens de l’Ardèche, Jean-Jacques Salgon, écrivain et scientifique de formation, passionné d’art, a gardé un goût prononcé pour la préhistoire.

En 2004, il a eu la chance de visiter la grotte Chauvet et, plus récemment, celle moins connue de Baume Latrone, dans le Gard. Des graffs dans la nuit surgit de la rencontre avec les oeuvres pariétales de plus de 30 000 ans, et des chocs de la découverte. Son étonnement et son éblouissement apportent des réponses à sa passion de l’énigme.

Image de couverture de Des graffs dans la nuit
Collection : La rencontre
avril 2021
96 pages - 16 €
Dimensions : 12,5 x 22,5 cm
ISBN : 9782363082589
9782363082589

Lire un extrait

Des graffs dans la nuit

Jean-Jacques Salgon

Transfigurations
Une visite à la grotte Chauvet

Au mois de juin 2004, j’ai écrit à Dominique Baffier qui était alors conservatrice de la grotte Chauvet pour lui demander de m’autoriser à me rendre dans la cavité, dans le projet d’écrire un texte au sujet des peintures préhistoriques dont la découverte remontait alors à une dizaine d’années. Dans ma lettre je précisais le détail de mes séjours prochains en Ardèche (qui correspondaient alors aux vacances scolaires) et j’insistais aussi pour bien signifier que, quelle que soit la date proposée, je me débrouillerai toujours pour me rendre disponible. À dire vrai, je m’étais préparé à patienter de longs mois, me doutant bien que je n’étais pas prioritaire pour une telle visite et, d’ailleurs, je n’étais pas du tout certain que ma candidature fût retenue.

Or, quelques semaines après que ma lettre avait été envoyée, le téléphone a sonné : « Monsieur Salgon, êtes-vous disponible le mercredi 4 août pour une visite de la grotte Chauvet ? »
Inutile de préciser que je ne pris même pas le temps de consulter mon agenda. Le rendez-vous fixé, je sautai de joie, j’avais le sentiment d’avoir bénéficié d’une faveur divine. Car quelle puissance majeure, sinon celle des Bienveillantes, pouvait avoir fait s’ouvrir pour moi les portes de la caverne ? Aujourd’hui que le temps a passé, qu’il me soit permis de remercier madame Dominique Baffier. Quoique scientifique, cette personne bien humaine n’aurait pas forcément été fâchée d’apprendre que son nom venait de rejoindre dans mon esprit, et pour quelque temps, celui plus mythologique des Oréades.

Ils en parlent…

logo du media de presse

Un talent d’inventeur

Denis montebello

logo du media de presse

Les vans Que nous racontent les peintures préhistoriques ?

« Un livre et des textes empreints de délicatesse (...) »

logo du media de presse

De Chauvet à Basquiat : la connivence aux sources de l’art - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Par Maryse Emel

logo du media de presse

Radio Alliance + » Des graffs dans la nuit

« (...) un petit livre d’émotions, de sensations, d’évocations, de peintures rupestres à Courbet et Judit Riegl. »

Par Sylviane Wichegrod-Maniette

logo du media de presse

La sélection du mois

logo du media de presse

Une parade sauvage de trente-quatre mille ans, par Jean-Jacques Salgon, écrivain – Le blog de Fabien Ribery

Par Fabien Ribery

logo du media de presse

« Ce qui frappe les visiteurs, c’est la fraîcheur de ces peintures » - Littérature

Par Stéphane Cerri

logo du media de presse

Emotion sous les voûtes

« Salgon nous prend par la main et on le suit sans résister. »

Par Hubert Mont

logo du media de presse

L’art des cavernes

« Un récit intense qui interroge les permanences de l’art (...) »

Par Laurent Lemire

logo du media de presse

Des graffs dans la nuit : au fond des grottes, l’éblouissement de l’énigme 

Par Actualitté

logo du media de presse

L’art de la grotte Chauvet

« Salgon nous parle de la volonté de l’homme de faire de l’art pour rendre son monde meilleur et, cela, depuis toujours. »

Par Julien Ségura

logo du media de presse

Des graffs dans la nuit - Le Blog de Denis Montebello ISSN : 2267-5914

« Jean-Jacques Salgon qui a gardé son âme de Miston, son talent d’inventeur pour découvrir et nous faire découvrir cette parade sauvage dont il a seul la clef. »

Par Denis Montebello