Couleur cannelle

Une plantation de cannelle à Ceylan, récit de voyage

Nicole-Lise Bernheim

Afin de percer le mystère de la brune épice au goût d’aventure, la cannelle, Nicole-Lise Bernheim se rend à Sri Lanka, où un planteur la reçoit chez lui pendant plusieurs mois. Histoire d’une épice ; histoire, aussi, de la vie d’aujourd’hui dans l’île.

Chaque soir, Jayantha sort admirer le coucher du soleil. Il s’assoit sur le rocher sculpté en forme d’éléphant qui lui sert de tabouret et contemple. Les écureuils crient, tin tin tin. Un buffle meugle dans la vallée. Des grenouilles coassent. Le premier gecko vibre. Tous les nocturnes s’y mettent. Ça y est. Voilà l’instant où le jardin perd son apparence de douceur et reprend sa forme de jungle. J’oublie alors la protection harmonieuse, illusoire, offerte par la demeure. Et je tremble. Splendeur de Ceylan, l’île resplendissante, haut-lieu de la cannelle. Afin de percer le mystère de l’épice mythique,
Nicole-Lise Bernheim rencontre un planteur qui la reçoit chez lui, près de Ratnapura, région des pierres précieuses. Elle y passera plusieurs mois. Elle en ramène un récit très original, promenade dans le quotidien d’une plantation biologique et dans le Sri Lanka d’aujourd’hui.

Image de couverture de Couleur cannelle
Collection : Littérature française
février 2004
160 pages - 18.50 €
Dimensions : 14 x 20,5 cm
ISBN : 9782869595927
9782869595927