Cesare Pavese

Lorenzo Mondo

Traduit de l’italien par Christophe Mileschi

Il s’agit d’une première biographie du très grand écrivain Cesare Pavese (1908-1950), figure incontournable de la littérature italienne du xxe siècle : poète, traducteur, éditeur et romancier.

Le premier en Italie, Pavese a fait connaître des auteurs comme Melville, Dos Passos, Dickens, Steinberg, Gertrude Stein. Il fait partie de l’histoire du grand éditeur italien Einaudi dès sa fondation. Il dirige entre autres la collection « Collana viola », où paraissent les traductions d’ouvrages de référence sur l’ethnologie, l’anthropologie, la mythologie (Frazer, Jung, Eliade…). Il a également « lancé » Italo Calvino, dont les premiers romans rendent des hommages appuyés au « maître ».

Après de nombreux échecs amoureux et une vie de travail acharné, Cesare Pavese s’est donné la mort dans un hôtel de Turin en 1950.

Le livre que Lorenzo Mondo lui consacre brille par la qualité de l’information : l’auteur s’appuie en effet sur une documentation pavesienne quasiment exhaustive (écrits littéraires, essais, lettres, textes inédits…), à laquelle viennent s’ajouter d’innombrables témoignages d’amis de l’écrivain, qui nous font suivre en empathie l’existence terrible et magnifique de Pavese.

Image de couverture de Cesare Pavese
Collection : Littérature étrangère
mars 2009
280 pages - 16.50 €
Dimensions : 12,5 x 20,5 cm
ISBN : 9782869598478
9782869598478