Curé de campagne

Père Olivier-Marie

Qu’est-ce qu’un curé de campagne, que fait-il, quel rôle joue-t-il dans la communauté qu’il anime mais aussi dans la société tout court ? C’est à ces questions simples et peu souvent posées que répond ce livre, décliné sur le modèle du journal.
Loin de l’image qu’on se fait du vieux curé de village, ces pages nous font suivre au plus près le père Olivier-Marie dans sa paroisse, où nous partageons avec lui les moments qui rythment sa vie : messes, préparations au mariage, baptêmes, catéchisme, mais aussi accompagnement des malades, enterrements, soutien aux démunis...
Il serait cependant réducteur de s’arrêter à ce constat. Il s’agit aussi, et surtout du parcours d’une personnalité riche de contradictions et de questionnements, dont la voix forte dit la pratique de la foi au quotidien, et la volonté d’ancrer dans le spirituel toutes les difficultés de la vie. Curé de campagne révèle enfin clairement le rôle que l’Église tient dans la société actuelle, et combien ses représentants, jour après jour, sont présents au cœur de nos vies.

Le père Olivier-Marie est né en 1953. Il appartient à la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor. Il exerce son ministère dans une paroisse du grand Sud-Ouest.

Image de couverture de Curé de campagne
Collection : Arléa-Poche
Numéro dans la collection : 87
mars 2004
240 pages - 8.50 €
Dimensions : 11 x 18 cm
ISBN : 9782869596375
9782869596375