" />

Blog

Adaptation théâtrale : « Les Bijoux de pacotille » de Céline Milliat Baumgartner

photo de répétitions

Le texte Les Bijoux de pacotille de Céline Milliat Baumgartner sera adapté au théâtre à partir du 10 novembre 2017. L’auteur, également comédienne, interprétera son texte sur scène (mise en scène de Pauline Bureau).
Du 10 au 18 novembre 2017 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94).

Dans un texte lumineux paru en 2015, Céline Milliat Baumgartner livre le récit de son enfance et de l’accident de ses parents qui a fait basculer sa vie quand elle avait 8 ans. Son livre, considérable travail de résilience est une plongée dans la mémoire avec ses trous noirs, ses incertitudes, ses absences.
Elle dit : « Face à la question de la maternité, j’ai eu besoin de revenir aux origines, aux parents, d’où je venais, comment transmettre. J’ai écrit ça très vite. Il était évident qu’il fallait que ce soit lu. Par qui ? Par l’enfant à venir. Ça a fait de la place pour autre chose, leur histoire prenait beaucoup de place. J’ai pu tourner la page ».
Aujourd’hui seule en scène, Céline dit cette histoire-là, ce dont elle se souvient, ce qu’elle a oublié. Elle raconte la femme qu’elle est devenue et le long chemin qu’il faut faire parfois pour regarder en face l’enfant qu’on a été.

Dates de tournée saison 2017/18 : 
Toutes les précisions et horaires sur le site du producteur.

Projection du film « Du Soleil dans mes yeux »