Vie de Pline

Luca Canali

Livre épuisé
Traduit de l'italien par Christophe Mileschi

En dix brefs chapitres, Luca Canali rend compte à grands traits de l’œuvre et de la vie de Pline, et d’abord de sa mort mémorable au cours de l’éruption du Vésuve qui, en 79 avant J.-C., ensevelit Pompéi sous la cendre. Une mort, nous dit Canali, que Pline alla en quelque sorte chercher, en allant sur les lieux du cataclysme, dans un souci d’observation scientifique et par solidarité avec ses amis en danger.

Canali voit dans cet élan l’emblème de la personnalité singulière de Pline, dont l’existence s’inscrit entre passion de la connaissance et compassion envers l’autre, et qui trouve son accomplissement dans la tâche immense à laquelle, parallèlement à de hautes responsabilités militaires et politiques, il s’est attelé : la rédaction en trente-sept volumes d’une Histoire naturelle, véritable somme du savoir universel de son époque, la première dans son genre, où sont, par exemple, recensées toutes les espèces d’animaux connues ou fabuleuses (qui nourriront les bestiaires du Moyen- Âge et de la Renaissance), de plantes, de métaux, de techniques et traditions thérapeutiques.

Tout en exposant les traits les plus captivants de cette œuvre et de cette existence, Canali montre, par de rapides et frappantes allusions à l’époque contemporaine, la permanence des inquiétudes, des espoirs, des égarements et des succès. Écrit dans une langue claire et aisée, pétri d’érudition sans être jamais ni pédant ni pesant, cette belle Vie de Pline peut toucher chacun d’entre nous.

Pour mémoire sont disponibles chez Arléa en collection « poche-retour aux grands textes » La Vertu des arbres et La Vertu des plantes de Pline l’Ancien mais aussi Le Temps à soi de Pline le Jeune.

Image de couverture de Vie de Pline
Collection : Post Scriptum
novembre 2005
150 pages - 17 €
ISBN : 9782869597105
9782869597105