Éditions Arléa


Rome et la naissance de l'art européen

Rome et la naissance de l’art européen

Collection Arléa-Poche

Michel Meyer

L’Europe actuelle est née du souvenir de la Rome antique, mosaïque de nations unies par une même culture, dans un territoire alors aussi vaste qu’il l’est aujourd’hui. L’architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature lui ont servi de langage commun, de l’Espagne à la Turquie, en passant par l’Afrique du Nord. Un forum, un aqueduc, un amphithéâtre, une villa romaine, s’ils semblent ne rien avoir de commun, traduisent bien, pourtant, une cohérence et une unité qui méritent qu’on s’y arrête.

Avec Rome et la naissance de l’art européen, Michel Meyer nous offre une synthèse inégalée sur l’art romain, montrant que l’art romain est d’une grande originalité, et qu’à bien des égards c’est une excellente voie d’approche pour comprendre cette civilisation qui est l’ancêtre de la nôtre. Il nous en donne une lecture philosophique, historique, esthétique,
sociologique et politique d’une grande clarté.

Un livre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à Rome et désirent comprendre ce que ses pierres, ses musées, ses temples et ses stades veulent nous dire, par-delà les ruines qui en restent les traces les plus grandioses, mais aussi les plus mystérieuses.

256 pages - 10 €

illustré, 2012

EAN : 9782869599932



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.