Éditions Arléa


Rome et la naissance de l'art européen

Rome et la naissance de l’art européen

Collection Post Scriptum

Michel Meyer

(Illustré)

L’Europe actuelle est née du souvenir de la Rome antique, cette mosaïque de nations qui furent unies par une même culture, dans un territoire aussi vaste qu’aujourd’hui. L’architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature ont servi de langage commun, de l’Espagne à la Turquie en passant par l’Afrique du Nord. Un forum, un aqueduc, un amphithéâtre, une villa romaine, s’ils semblent ne rien avoir de commun, traduisent pourtant une cohérence et une unité qui méritent qu’on s’y arrête.

Michel Meyer nous offre ici une synthèse inégalée sur l’art romain, la première en français depuis plusieurs décennies. Il montre les correspondances entre une cité et une villa, un palais impérial et un forum, un temple et une ville.

À Rome, la sculpture va acquérir un statut sans égal dans le monde antique. Elle ne vise plus à représenter les dieux, mais les ancêtres et, en général, les grands de ce monde. Quant à la peinture, elle est, par la richesse souvent énigmatique de ses thèmes, l’invention de la perspective ou l’harmonie de ses couleurs, unique dans l’histoire de l’Occident, bien avant que celui-ci ne subisse l’influence du christianisme pendant deux mille ans.

Michel Meyer montre ainsi que l’art romain est d’une originalité rare, et qu’il est à bien des égards une excellente voie d’approche pour comprendre cette civilisation qui est l’ancêtre de la nôtre. Il nous en donne une lecture philosophique, historique, esthétique, sociologique et politique d’une grande clarté.

Un livre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à Rome et désirent comprendre ce que ses pierres, ses musées, ses temples et ses stades veulent nous dire, par-delà les ruines qui en restent les traces les plus grandioses, mais aussi les plus mystérieuses.

Prix :22,50 euros

256 pages, 2006, EAN 9782869597563



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.