Éditions Arléa


Promesse

Promesse

Collection Littérature française

roman

Michel Croce-Spinelli

Qu’est-ce qui pousse Hugo, grand reporter, à s’enfoncer imprudemment en pays khmer, sans véritable préparation, mu par une urgence qui semble si grande qu’elle pourrait lui coûter la vie ? C’est une promesse, une promesse folle mais essentielle, de celles qu’on fait à un mourant, et qu’on sera, bien sûr, obligé de tenir.

Médecin humanitaire, Louis, homme flamboyant et complexe, fait de courage et de faiblesse, meurt en Afrique, de la main même de ceux qu’il soigne, lors d’une embuscade qui tourne mal. À l’agonie, il charge Hugo d’une mission, retrouver une femme, Vannah, qu’il a laissée derrière lui, sous l’atroce gouvernement des Khmers rouges. Cet abandon l’a hanté toute sa vie.

Hugo promet. Retrouvera-t-il Vannah ? Et, si elle est encore en vie, comment aura-t-elle traversé ces années de terreur rouge ?

Et qui sait, d’ailleurs, si la recherche de Vannah est l’unique raison de cette quête quasi initiatique qu’Hugo entreprend ?

Ce roman de Michel Croce Spinelli montre avec justesse les limites du travail des journalistes et des humanitaires, hommes et femmes happés par des conflits qui les dépassent, et où il est bien difficile de rester soi-même.

Prix :16 euros

176 pages, 2011, EAN 9782869599420



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.