La Note rouge

Joëlle de Sermet

Livre épuisé

Pourquoi La Note rouge ? Pour faire écho à la note « juste » qu’en jazz on appelle la note bleue. Joëlle de Sermet nous livre là un des premiers romans sur le monde manouche en s’attachant tout particulièrement à l’aventure d’un groupe de frères qui, inspirés et accompagnés par la figure tutélaire du grand Django, connaîtra une ascension aussi rapide qu’éphèmère dans le monde fermé des musiciens de jazz. Comment passer de la pénombre des feux du camp gitan, à la lumière des projecteurs, comment ne pas perdre un peu de soi, de cette farouche différence gitane lorsque le succès vous grise et vous domestique ?

Nous les suivons, bientôt hors d’haleine, la tête pleine de musique et d’accords envoûtants, sur ce long chemin qui nous permet de passer de l’autre côté du miroir, dans ce monde mystérieux d’errances et d’attachements, de rires et de colères, de liberté et de mystères.

La Note rouge est une musique. Les mots sont des tempos, notes jazzy qui nous entraînent avec force et qui longtemps résonnent à notre oreille. Joëlle de Sermet nous donne là un premier roman très maîtrisé.

Image de couverture de La Note rouge
Collection : 1er Mille
mars 2005
160 pages - 15.5 €
ISBN : 9782869596955
9782869596955