Éditions Arléa


La lumière des polders

La lumière des polders

Collection 1er Mille

Alain Bertrand

Polder : mot fascinant, un peu mystérieux, pour désigner cette région mystérieuse et fascinante - victoire des hommes sur la mer -, qui s’étire le long de la côte, depuis le Nord de la France jusqu’à la Zélande hollandaise. Entre le ciel et l’eau, la lumière y est partout souveraine - lumière mouillée qui baigne un paysage où le mystère, et une sorte de beauté inquiétante s’éprouvent à vif. Paysage du Nord, les polders s’étendent sur une zone sans frontière, un nord improbable dont on ne sait où il commence, ni où il finit.
Peut-on dire que les polders engendrent un état d’âme ? Sans nul doute, si on prend la peine de les découvrir accompagné.
Ainsi, au fil des saisons, le narrateur visite cette région avec une femme qu’il ne nomme pas, avec sa fille encore enfant, son fils adolescent, sans oublier un critique d’art, un amateur de bicyclette, et un prêtre octogénaire et aveugle. Leurs présence à ses côtés met en lumière toutes les facettes de l’insaisissable.
Variations musicales sur une région unique, ces récits ne sont pas loin d’une déclaration d’amour au paysage, que chaque rencontre, chaque être, vient éclairer d’une lumière nouvelle.

Prix :13,50 euros

104 pages, 2003, EAN : 9782869596214



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.