Éditions Arléa


L'Héritage spirituel de Malraux

L’Héritage spirituel de Malraux

Collection Littérature française

Suivi d’un entretien inédit avec Malraux

Claude Tannery

« Dès La Tentation de l’Occident, Malraux avait expliqué pourquoi ni la foi chrétienne, ni les mystiques orientales ne pouvaient apaiser sa soif spirituelle et lui apporter une réponse à la question “Qu’est-ce que l’Homme ?”. Il demanda alors à la lucidité de le guider et de le protéger dans sa quête. »
Il y aura bientôt trente ans que Malraux est mort, et l’on peut espérer que les expressions successives de la quête qui fut la sienne seront enfin mises en pleine lumière, même si elles bousculent des idées que les Occidentaux ont adoptées depuis des siècles, même si elles choquent nos habitudes de pensée.
Réfutant comme apocryphe la formule ressassée ad nauseam - le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas -, Claude Tannery nous libère du malentendu qui pèse encore sur la pensée de Malraux, tout en nous faisant découvrir le cheminement d’un homme sincère, et qui doute.
Le livre s’achève magistralement par un entretien inédit que Claude Tannery eut avec André Malraux à Verrières-le-Buisson.

Prix :15 euros

120 pages, 2004, EAN : 9782869596825



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.