Éditions Arléa


L'Éternité ou presque

L’Éternité ou presque

Collection Littérature française

Antonella Moscati

Traduit de l’italien par Anne Bourguignon

Qu’est-ce que l’expérience du temps ? Qu’est-ce que l’expérience du temps au prisme de la matérialité du corps féminin, à celui de la jeunesse ou de la vieillesse ?

Celle qui se pose – et nous pose – ces questions est une femme italienne de plus de quarante ans (Nel mezzo del camin di nostra vita) qui, progressivement, a vu se détourner d’elle le regard des hommes, qui a renoncé à l’espoir d’avoir un jour des enfants, qui voit son corps subir les outrages du temps, qui se retourne sur sa jeunesse, si proche, si présente mais à jamais perdue, et qui ne renonce ni à sa féminité, ni à sa liberté.

Ce n’est pas un regard nostalgique ; il s’agit d’une méditation sur le temps considéré comme unité de mesure, mais aussi lien de l’âme et du corps, et de cet étrange équilibre – ou déséquilibre – qui nous accompagne toute la vie dans nos peurs comme dans nos amours.

Dans ce récit à la fois philosophique et singulier, romanesque et méditatif, Antonella aborde tous les âges de la vie avec une franchise toute napolitaine !
Le livre a remporté le Premio Napoli 2006 (prestigieuse récompense littéraire de la péninsule).

Prix :12 euros

100 pages, 2009, EAN 9782869598720



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.