Éditions Arléa


L'été de Rico

L’été de Rico

Collection 1er Mille

Éric Pelsy

Rico a six ans. Il vit avec sa famille dans les Vosges. Nous sommes dans les années 60. Il a une sœur de deux ans son aînée, un frère juste né. Un père médecin de campagne, une mère, au foyer. Famille ordinaire, enfance ordinaire, pleine de gestes et de jeux d’enfant, où la découverte de la nature se mêle à la découverte de la vie. Mais l’été 60 sera celui du basculement. Rico, par un geste terrible, bousculera son destin d’enfant sage, précipitant par là-même sa famille dans le drame.
Que faire d’un enfant quand celui-ci a joué avec la mort ? Comment accepter l’inacceptable ? C’est tout le sujet de ce beau livre, roman fort et puissant, qui dit l’horreur d’une enfance dévastée par le hasard. Car si Rico est passé de l’autre côté, il va lui falloir vivre avec ça, porter sa vie durant le poids de sa faute. Le silence qui retombe comme une chape sur ce geste inexpliqué interdira à jamais toute possibilité de pardon.

Éric Pelsy donne ici un texte douloureux, d’une émotion insoutenable, où il livre avec une brutalité vivante la question essentielle du mal : celui que tout être porte en lui, qui peut prendre tous les visages, jusqu’à celui de l’enfance. Mais, en isolant le mal, il nous permet d’entrevoir aussi le chemin de la rédemption à laquelle Rico a droit, et qu’il trouvera, enfin, dans l’écriture apaisée.

200 pages - 15,20 €

2003

EAN : 9782869596313



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.