Auteurs / Kéthévane Davrichewy

Kéthévane Davrichewy

Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 au sein d’une famille géorgienne. L’expérience de l’exil qu’ont vécue ses grands-parents marque son enfance et alimente son imaginaire. Elle suit des études de lettres, de cinéma et de théâtre, en partie à New York, et mène, dans un premier temps, une carrière de journaliste pour différents magazines.
En 1996, elle réunit des contes géorgiens en un recueil, paru aux éditions de L’École des Loisirs, où elle publie par la suite plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Elle écrit également des scénarios de films.
En 2004, paraît aux éditions Arléa son premier roman Tout ira bien, qui fera l’objet d’un spectacle, mêlant lectures et chansons, conçu avec le musicien Alex Beaupain.
Elle publie en 2010 un roman inspiré de l’exil de sa famille, La Mer Noire (Sabine Wespieser éditeur), qui est distingué par plusieurs prix (Prix Landernau 2010, Prix Version Femina/Virgin Megastore 2010, Prix Prince Maurice 2011) et traduit en allemand, géorgien, italien, néerlandais et suédois. Suivent ensuite Les Séparées (Sabine Wespieser éditeur, 2012) qui figure notamment dans la sélection des prix RTL/Lire, France Culture/Télérama et L’Express, Après Quatre murs (Sabine Wespieser éditeur, 2014) et L’Autre Joseph (Sabine Wespieser éditeur, 2016).

Photo de Kéthévane Davrichewy