Éditions Arléa


Contre l'architecture

Contre l’architecture

Collection Arléa-Poche

Traduit de l’italien par Ida Marsiglio

Franco La Cecla

Contre l’architecture est une charge érudite contre l’esprit dans lequel travaillent les grands architectes. À travers une multitude d’exemples – New York, Tirana, Barcelone, ou encore Paris et ses banlieues –, l’auteur stigmatise les fourvoiements d’une profession qui, selon lui, a dénaturé sa fonction.

L’architecture est devenue un jeu formel où l’on a perdu de vue le bien public, ce qui est désastreux pour la ville et ses habitants.

Franco La Cecla s’insurge contre la transformation des villes en « marques » labellisées, et insiste sur la nécessité de repenser l’espace urbain et les pratiques architecturales afin de protéger et d’améliorer nos conditions de vie.
La crise des banlieues, la détérioration de l’environnement, l’épuisement des ressources, tout devrait nous pousser à réagir pour éviter que nos villes deviennent inhabitables.

Architecte de formation, Franco La Cecla fut longtemps consultant auprès de Renzo Piano. Après avoir enseigné à la faculté d’architecture de Venise, il est aujourd’hui professeur d’anthropologie culturelle à Milan et à Barcelone. Il a fondé l’agence ASIA, organisme qui évalue l’impact social des œuvres architecturales.

200 pages - 9,50 €

2011

EAN : 9782869599376



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.