Bonbon Robespierre

La Terreur à visage humain

Sergio Luzzatto

Livre épuisé

Pour tout le monde, le nom de « Robespierre » renvoie bien sûr à Maximilien Robespierre, à la Révolution française, au jacobinisme et à la Terreur. Mais Robespierre est aussi le nom de son jeune frère Augustin, « Bonbon » pour ses proches, personnage dont il n’est fait que bien rarement mention dans les livres d’histoire, si ce n’est pour évoquer la date du 28 juillet 1794, jour où les deux frères ont été condamnés à mort.

Augustin, cependant, eut un rôle significatif pendant la Révolution. Lui aussi homme de loi, jacobin militant, député de la Montagne, Bonbon fut avant tout un homme de terrain, qui parcourut la France de la Révolution du nord au sud.

Sans doute est-ce à force de regarder la Terreur dans les yeux qu’il comprit que la violence révolutionnaire devait cesser afin de préserver les conquêtes de la Révolution.

Mais s’il fut convaincu que la Révolution devait prendre fin pour être sauvée, s’il osa manifester quelque opposition à Maximilien, il fit preuve, à la fin, d’un courage exemplaire en demandant d’être associé à son frère dans le supplice de l’échafaud.

Image de couverture de Bonbon Robespierre
Collection : Histoire
janvier 2010
160 pages - 16.5 €
ISBN : 9782869598812
9782869598812

Ils en parlent…

logo du media de presse

Le corps du chef

Par Anne-Marie Mitchell