Éditions Arléa


50 ans après, l'Afrique

50 ans après, l’Afrique

Collection Essais

Tidiane Diakité

Toute analyse de la situation de l’Afrique actuelle, tout programme d’aide au développement qui omettraient le coefficient humain manqueraient leur but. […] Il ne s’agit pas ici d’occulter ou de minimiser les plaies ordinaires maintes fois recensées du continent – guerres, sida, famines… –, ni de les surdimensionner, mais de rechercher les racines profondes de ces calamités, de fixer des repères en vue d’une expertise des voies et moyens d’une sortie possible de cet engrenage, qui n’est nullement une fatalité.

En onze chapitres concis, sans concession ni précaution inutile, Tidiane Diakité – Malien d’origine, professeur agrégé d’histoire ayant une longue et précieuse expérience de l’enseignement en Afrique et en France – brosse ici un tableau sévère de la situation en Afrique subsaharienne, dénonçant à la fois l’aide mal organisée des pays développés et l’incurie, voire la corruption, des dirigeants africains. Mais il ne s’arrête pas à un simple constat, il préconise quelques idées pour l’avenir du continent.

On trouvera ci-dessous les titres de chapitre, qui parlent mieux qu’un long discours et rendent bien l’esprit de cet ouvrage courageux, qui sape nombre d’idées reçues.
I. Richesses et pauvreté, le paradoxe africain.
II. Des handicaps géographiques et historiques insurmontables ?
III. Qu’a-t-on fait de l’indépendance ?
IV. Une jeunesse sacrifiée.
V. La corruption, autre pandémie.
VI. L’Afrique et la démocratie.
VII. L’aide au développement, un piège ?
VIII. L’émigration et ses avatars.
IX. Des déterminants socioculturels puissants. Les douze plaies capitales.
X Et demain ?
XI. Que faire ?

Prix :22 euros

300 pages, 2011, EAN 9782869599338



Mentions légales

Réalisation Akilia

Copyright © Arléa.